communication/conferences/accroche.txt
2019-05-08 11:51:05 +02:00

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C'est une expérience sociale, ludique, libriste, linguistique, économique et diverses autres choses. Un vaste champ d'expériences, en fait. Le MMORPG n'est finalement qu'un prétexte à explorer où mènent certaines théories. Créer un monde libre et ouvert nous a par exemple amener à concevoir autrement le principe de "lore", à intégrer le fait que nul ne détient la vérité sur ce monde qui se construit... ce qui est finalement un miroir de notre monde, avec son histoire et ses sciences en perpétuelle changement. C'est aussi apprendre à ne plus être "propriétaire", mais passeur, créer en gardant toujours en tête que la création peut mener sa propre vie, loin de nous et de ce qu'on voulait pour elle. En même temps, se vouloir "ouvert" invite à développer les outils de communication, d'échange, de recherche de consensus, afin que chacun puisse mettre son grain de sel pour former un ensemble cohérent. C'est aussi donner aux gens la possibilité de s'exprimer de la façon qu'ils veulent : textes, dessin, code, vidéo, musique... dans la création d'un monde, tout trouve sa place. Il y a aussi en filigrane la question du modèle économique : comment permettre aux gens de vivre de cette utopie, en restant toujours dans le respect de chacun, sans imposer et contraindre.