==================== ZVIEWER ==================== ZVIEWER permet de visioner une ou plusieurs zones exportées depuis 3DSMax au format de NeL, en utilisant le moteur. 1. Le fichier zviewer.cfg ----------------------- Le répertoire d'où est exécuté le programme doit contenir le fichier ZVIEWER.CFG qui contient les paramètres de configuration. Sans ce fichier aucune zone ne sera affichée. Lorsqu'il n'y a pas de fichier de configuration à l'execution un fichier type est généré. Exemple de config : FullScreen = 0; Width = 800; Height = 600; Depth = 32; Position = { 1088.9, -925.7, -1234.0 }; EyesHeight = 1.80; Background = { 100, 100, 255 }; ZFar = 1000.0; LandscapeTileNear = 50.0; LandscapeThreshold = 0.001; BanksPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\" ; Bank = "fyros_landf.bank" ; TilesPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\tiles" ; ZonesPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\zones" ; IgPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\ig" ; ShapePath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\shapes" ; MapsPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\maps" ; Zones = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Zonessave = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Zones = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Ig = { "3_AC.ig","3_AD.ig" }; Avec : Fullscreen : 0 : windowed 1 : fullscreen Width : largeur de la fenetre. Height : hauteur de la fenetre. Depth : nombre de couleurs (32bits,24bits,...). Position : position initiale (x,y,z). Correspond aux coordonnées dans Max (Generic Units). La position est automatiquement snapée au sol quelque soit la coordonnée en z. EyesHeight : hauteur des yeux pour le mode Walk. Background : couleur rgb du fond. ZFar : distance de clipping. Plus la distance est grande, plus on voit loin. LandscapeTileNear : valeur du near. Plus cette valeur est grande, plus la zone du near est grande. LandscapeThreshold : seuil utilisé pour la subdivision adaptative. Quand la valeur augmente, la qualité de la subdivision diminue (reduit le temps de calcul). Mis au minimum par defaut (0.001). BanksPath : chemin des banks (.bank et .farbank). Bank : nom de la bank (meme racine que la farbank) ZonesPath : chemin des zones. Zones : liste des noms des zones 2. Les déplacements ---------------- Les déplacements se font à l'aide de la combinaison clavier/souris. Il existe 2 modes de déplacement : FreeLook et Walk (defaut). - Le mode FreeLook permet de se déplacer dans la direction du regard(idem cstrike). - Dans le mode Walk le déplacement se fait au niveau du sol, à hauteur des yeux. L'utilisateur reste collé au sol. La souris permet d'orienter le regard dans toutes les directions Le clavier permet de se déplacer. 3. Les touches ----------- ESC : quitter le viewer F1 : Afficher/Masquer les infos F3 : basculer entre le mode plein et le mode fil de fer F12 : faire un screenshot ESPACE : basculer entre les modes Walk et Free-Look RETURN : libérer ou capturer la souris UP : avancer DOWN : reculer LEFT : déplacement latéral à gauche RIGHT : déplacement latéral à droite SHIFT : augmenter l'altitude CTRL : baisser d'altitude 1 : 5 km/h 2 : 10 km/h 3 : 20 km/h 4 : 40 km/h 5 : 80 km/h 6 : 160 km/h 7 : 320 km/h 8 : 640 km/h PAGEUP : augmenter la distance de clipping PAGEDOWN : diminuer la distance de clipping HOME : augmenter le near END : diminuer le near INSERT : augmenter le threshold DELETE : diminuer le threshold ADD : augmenter la hauteur des yeux SUBTRACT : diminuer la hauteur des yeux ==================== ZVIEWER ENGLISH ==================== ZViewer allows you to view one or more zones exported from 3DSMax inside the NeL Engine 1. zviewer.cfg File ---------------- When you run ZViewer for the first time if no ZVIEWER.CFG configuration file is located one will be created with default values. The Configuration file defines the zones to load and other vital information and will not work in it's default state Config Example : FullScreen = 0; Width = 800; Height = 600; Depth = 32; Position = { 1088.9, -925.7, -1234.0 }; EyesHeight = 1.80; Background = { 100, 100, 255 }; ZFar = 1000.0; LandscapeTileNear = 50.0; LandscapeThreshold = 0.001; BanksPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\" ; Bank = "fyros_landf.bank" ; TilesPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\tiles" ; ZonesPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\zones" ; IgPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\ig" ; ShapePath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\shapes" ; MapsPath = "C:\WINDOWS\Bureau\zviewer\maps" ; Zones = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Zonessave = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Zones = { "3_AC.zonel","3_AD.zonel" }; Ig = { "3_AC.ig","3_AD.ig" }; With : Fullscreen : 0 : windowed 1 : fullscreen Width : width of the window. Height : height of the window. Depth : Color depth (32bits,24bits,...). Position : Initial position (x,y,z). Corresponding to Max Coordinates (Generic Units). The position is automatically snaped to the ground whatever the Z-Coordinate value is. EyesHeight : Eyes height in Walk mode. Background : rgb background color. ZFar : Clipping distance. the higher the distance is, the further u will see. LandscapeTileNear : Near value. the higher the value is, the wider the near zone will be. LandscapeThreshold : Threshold used for Adaptative Degradation. the higher this value is, the lower the Subdivision Quality will be (Reduce calculation time). Minimal value by default (0.001) BanksPath : Banks path (same path for .bank and .farbank). Bank : Banks Name (same prefix for .bank and .farbank) ZonesPath : Zones path. Zones : Zones names List. 2. Moving ------ Moving is done by using both Keyboard and Mouse. - Change Look orientation using Mouse - Move using Keyboard Two move modes are available : FreeLook and Walk (by default). - In FreeLook mode, The camera follows Look orientation (same as cstrike) - In Walk Mode, The camera is snaped to the ground, at eyes height. 3. Keys ---- ESC: exit ZViewer F1: toggles information F3: toggles between full and the wire frame mode F12: screenshot SPACE: toggles between Walk and Free-Look mode RETURN: release or capture mouse UP: move forward DOWN: move back LEFT: turn left RIGHT: turn right SHIFT: increases altitude CTRL: decreases altitude 1: 5 km/h 2: 10 km/h 3: 20 km/h 4: 40 km/h 5: 80 km/h 6: 160 km/h 7: 320 km/h 8: 640 km/h PAGEUP: increases the clipping distance PAGEDOWN: decreases the clipping distance HOME: increases tilenear END: decreases the tilenear INSERT: increases threshold DELETE: decreases threshold ADD: increases the eye height SUBTRACT: decreases the eye height